Billards neufs ou d'occasions 

L'atelier du jeu vous propose des billards neufs ou d'occasions de différents modèles et marques. 

 

Il existe différents types de jeu de billard 

 

Le billard américain

Egalement appelé Pool, le billard américain est certainement le type de billard le plus connu. On y joue sur une table à six poches (les trous) de 2,54 m de long sur 1,27 m de large (dimensions officielles), il compte 16 billes : 1 bille blanche et 15 billes numérotées. Elles sont colorées :  les billes 1 à 7 sont pleines alors que les billes 9 à 15 sont rayées. La bille 8 est entièrement noire et est considérée comme neutre. Il existe 4 règles différentes pour jouer au billard américain. 

 

Le billard 8-Pool

Le billard anglais appelé 8-Pool est une variante du billard américain. Cependant les billes ne sont pas numérotées, et sont divisées en 2 groupes : jaune et rouge et on retrouve la bille noire du billard américain numérotés également du numéro 8.  Il se joue également sur une table à six poches et avec 16 billes et là encore, les joueurs ne doivent jouer que les billes de leur groupe (la couleur est déterminée en fonction de la bille rentrée en premier par le premier joueur à tirer). La partie est remportée lorsque le joueur a empoché toutes ses billes, suivies de la noire. En cas d’empoche, le joueur peut rejouer.

 

Le snooker

Le snooker compte 22 billes réparties de la manière suivante : 15 billes rouges, 6 billes de couleur (verte, jaune, bleue, marron, rose et noire) et 1 bille blanche. Il se joue à deux ou en équipes de deux sur une table de 3,90 m de long sur 2,05 m de large. Chaque bille rapporte un certain nombre de points, tout comme les fautes commises par un adversaire, et le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui possède le plus de points une fois toutes les billes rouges et une bille de couleur au choix empochées. Le score maximum au snooker est de 147 points.

 

Le billard français 

Le billard français, ou billard carambole, se joue sur une table dépourvue de poches et dont les dimensions peuvent varier. Il se joue à 2 joueurs, avec 3 billes.  Chaque joueur se voit attribuer par tirage au sort une bille blanche en début de partie, ces billes étant différenciées par une marque ou une couleur légèrement distinctive tirant vers le jaune. La troisième bille, de couleur rouge, est appelée carambole. Le but du jeu est de toucher les deux billes restantes à l’aide de sa bille, et ce en un seul tir. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

©l'atelier des jeux 2024. Réalisé par Maryline Communication 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.